photo CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

Musique, Cinéma, Concert

Nort-sur-Erdre 44390

Le 03/03/2026

Conférence proposée le 3 mars 2026 : « Histoire de la langue française et de son orthographe : idées reçues et connaissances actuelles ». Nous verrons que le français actuel, écrit et oral, n’est pas le résultat d’une évolution « naturelle » depuis l’invasion romaine, contrairement à toutes les autres langues : pourquoi ? Est-ce normal, souhaitable, qu’il continue à évoluer ? :Lionel AUDION est maître de conférences honoraire en Sciences du langage ; il est docteur en sciences de l’éducation et en didactique de la grammaire française. Tarif 8 euros - gratuit pour les étudiants

photo Conférence UTL - Votre cerveau vous joue des tours

Conférence UTL - Votre cerveau vous joue des tours

Conférence - Débat, Sports nautiques

Fontenay-le-Comte 85200

Le 03/03/2026

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est ; nous sommes plutôt en train de reconstruire et recréer des représentations de ce monde grâce à notre cerveau. Toutefois, ces représentations peuvent être influencées par plusieurs facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, a notre insu. Lors de cette conférence, nous tenterons de lever le voile sur ces différents facteurs et mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de la connaissance et nos prises de décisions. Nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée être objective et commune, nous avons des interprétations très variées avec les avantages et inconvénients que cela peut causer. Nous verrons comment le monde interagit avec ces effets notamment les réseaux sociaux et les fake news. » Conférence à 14h30 dans l'amphithéâtre du Lycée Bel Air.

photo MODULUS - JEUNE PUBLIC - SPECTACLE EN IMMERSION - Théâtre Bascule

MODULUS - JEUNE PUBLIC - SPECTACLE EN IMMERSION - Théâtre Bascule

Dessin - Collage, Musique

Coulaines 72190

Le 03/03/2026

Dans ce spectacle, les spectateurs sont invités à monter à bord du sous-marin le Modulus et à suivre un voyage, un ballet, un rêve aquatique, une fable écologique. Nous avons imaginé ce voyage tel qu’il suscite le désir d’être attentif, vigilant à un espace naturel fragile qu’il faut préserver, en écho à un espace poétique et artistique - ici la manipulation jonglée et marionnettique - tous deux tourmentés par le monde agité (du bocal) lorsqu’on remonte à la surface.